Les plaques amyloïdes dans le cerveau et les symptômes de la maladie d’Alzheimer

L’amyloïde est une protéine qui peut être essentielle à la fonction cellulaire dans tout l’organisme, mais une forme dysfonctionnelle de cette protéine appelée bêta-amyloïde peut s’accumuler dans le cerveau. Les scientifiques pensent que l’accumulation de bêta-amyloïde dans le cerveau, formant les plaques d’amyloïde, est toxique pour les cellules nerveuses. La trace d'une accumulation de plaques amyloïdes chez des personnes présentant un fonctionnement normal de la mémoire a été liée à un risque accru de développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer dans le futur. Cependant, la présence d’une accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau ne signifie pas que les symptômes de la maladie d’Alzheimer se développeront dans les semaines, mois ou même les années à venir.

  • Un délai de plus de dix ans est parfois observé entre le début de l'apparition des plaques amyloïdes dans le cerveau et le développement des symptômes même les plus légers de la maladie d’Alzheimer.
  • Certaines personnes peuvent avoir des plaques amyloïdes dans le cerveau et ne jamais développer la démence associée à la maladie d’Alzheimer.

Ciblage précoce (EARLY) de l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau

L’essai EARLY est destiné aux personnes qui ne présentent actuellement aucun symptôme, mais qui pourraient avoir un risque de développer la démence associée à la maladie d’Alzheimer dans le futur. Cet essai vise à déterminer l'efficacité d'un médicament à l’étude pour le traitement de patients présentant un risque d'être atteints de la démence associée à la maladie d’Alzheimer causée par l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau.

L’essai EARLY nous aidera à mieux comprendre la relation entre les plaques amyloïdes, la maladie d’Alzheimer et l'apparition de la démence associée à la maladie d’Alzheimer (voir https://www.nia.nih.gov/alzheimers/publication/alzheimers-disease-fact-sheet).

Cliquez ici pour répondre à quelques questions simples, trouver un centre près de chez vous ou appelez le 1-877-232-0436 pour parler avec un professionnel de la santé et savoir si vous pouvez participer à l’essai EARLY.

Amyloid plaques in the brain and symptoms of Alzheimer’s disease

Amyloid is a protein that can be vital to cell function throughout the body, but a dysfunctional form of amyloid called beta-amyloid can collect in the brain. Scientists believe that when beta-amyloid builds up in the brain, forming amyloid plaques, it is toxic to the nerve cells. Evidence of amyloid plaque buildup in people with normal memory function has been linked to an increased risk of developing the symptoms of Alzheimer’s disease in the future. However, having a buildup of amyloid plaques in the brain does not mean that symptoms of Alzheimer’s disease will develop in the next few weeks, months, or even years:

  • It can take more than 10 years between amyloid plaques starting to develop in the brain and development of even the mildest symptoms of Alzheimer’s disease.
  • Some people can have amyloid plaques in their brain and never develop Alzheimer’s disease dementia.

EARLY targeting of amyloid plaques buildup in the brain

The EARLY Trial is for people who currently have no symptoms but who might be at risk for developing Alzheimer’s disease dementia in the future. The trial is being conducted to understand if an investigational medication is beneficial for treating participants at risk for developing Alzheimer’s disease dementia, as demonstrated by a buildup of amyloid plaques in their brain.

The EARLY Trial will help us to better understand the relationship between amyloid plaques, Alzheimer’s disease, and the development of Alzheimer’s disease dementia (see https://www.nia.nih.gov/alzheimers/publication/alzheimers-disease-fact-sheet).

Click here to answer a few simple questions, find a site near you or call 1-877-232-0436 to speak with a healthcare professional, to find out whether you may be able to take part in the EARLY Trial.