À propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence (déclin progressif de la mémoire et d’autres fonctions cognitives et comportementales suffisamment grave pour affecter les activités de la vie quotidienne). La perte de mémoire, les changements d’humeur, les problèmes de communication et les difficultés à prendre soin de soi sont des symptômes habituels de la maladie d’Alzheimer qui se détectent aisément. L’essai EARLY recherche des personnes âgées de 60 à 85 ans qui ont une fonction de mémoire et capacité de réflexion normales, mais qui pourraient présenter un risque de développer la démence associée à la maladie d’Alzheimer.

Les progrès technologiques permettent aux chercheurs de mesurer la bêta-amyloïde dans le cerveau vivant. La bêta-amyloïde est une protéine qui peut former des dépôts appelés plaques amyloïdes. Il est démontré que la formation de plaques amyloïdes est le premier changement notable visible dans le cerveau avant l'apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. En fait, les plaques amyloïdes peuvent être visibles dans le cerveau 10 à 15 ans avant tout symptôme apparent de la maladie d’Alzheimer. Veuillez consulter la rubrique À propos des plaques amyloïdes de ce site Internet pour obtenir plus d'informations sur la relation entre les plaques amyloïdes et les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

L’essai EARLY

L’essai EARLY étudie le risque lié à l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau et intègre les dernières avancées technologiques pour mesurer la quantité de bêta-amyloïde présente dans le cerveau. L’arrêt ou le ralentissement de la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau pourraient retarder la perte de mémoire associée à la maladie d’Alzheimer. Ils pourraient également aider à contrôler d'autres changements dans les cellules du cerveau qui contribuent au développement de la maladie. L’objectif de l’essai EARLY est d’évaluer la sécurité et l’efficacité d’un médicament à l’étude chez les personnes présentant un risque de développer la démence associée à la maladie d’Alzheimer.

Il n’existe actuellement aucun remède pour la maladie d’Alzheimer et aucun traitement reconnu pour retarder la perte de mémoire associée à cette maladie. Il est donc important de mener des recherches sur la perte de mémoire associée à la maladie d’Alzheimer. Nous espérons que vous envisagerez d'y participer !

Vous pourriez participer à l'essai EARLY si vous :

  • avez entre 60 et 85 ans ;
    • si vous avez entre 60 et 64 ans, vous devrez avoir un parent ou un frère/une sœur souffrant de la maladie d’Alzheimer, et/ou 
    • avez reçu un diagnostic confirmant votre risque de développer la maladie d’Alzheimer (vous portez le gène APOE ε4 ou présentez une accumulation visible d’amyloïde dans le cerveau) ;
  • présentez une capacité de mémoire et de réflexion normale.
    • Même si vous craignez d'avoir observé des changements subtils dans votre mémoire, vous pourriez quand même être admissible à l'étude. Le médecin de l'essai clinique et l’équipe de l’étude travailleront avec vous pour déterminer si cet essai vous convient ;
  • Veillez à avoir un(e) ami(e) proche, un parent ou un(e) conjoint(e)i pouvant vous accompagner à certaines visites de l’étude.

Si vous participez à l’essai EARLY, le médecin de l’essai clinique vous dira si vous présentez une accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Une accumulation de plaques amyloïdes est liée à un risque élevé accru de développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer, mais cela ne signifie pas que ces symptômes apparaîtront dans les semaines, mois ou même les années à venir. Si vous ne voulez pas connaître votre statut amyloïde, vous ne pourrez pas participer à l’essai EARLY.

Durée de la participation à l’essai EARLY

L’essai EARLY se déroulera en trois parties sur plus de 5 ans.

Période de sélection (les trois premiers mois)

  • Vous participerez à 6 visites pour déterminer votre admissibilité à cet essai.

Période de traitement (4,5 ans)

  • Si vous êtes admissible, vous vous rendrez au centre de l’essai tous les 1 à 2 mois pendant les 12 premiers mois de la période de traitement. Ensuite, la fréquence des visites au centre de l’essai diminuera à une fois tous les 3 mois. 
  • Vous recevrez soit le médicament à l’étude, soit le placebo. Un placebo est un comprimé qui ne contient pas de médicament. Comme les deux comprimés ont le même aspect, vous ne saurez pas quel traitement vous recevez.
  • L'administration du médicament à l’étude ou du placebo sera décidée de manière aléatoire. Ni vous, ni le médecin/l'équipe de l'essai ne saurez le traitement que vous recevrez.
  • Deux participants à l'essai sur trois recevront le médicament à l’étude.
  • Le médicament de l’essai (le médicament à l’étude ou le placebo) sera un comprimé à prendre tous les matins.

Post-traitement

  • Une seule visite est prévue 1 à 4 semaines après votre dernière dose du médicament de l’essai. Vous serez également contacté(e) par téléphone tous les six mois pendant 5 ans maximum pour contrôler votre état de santé général et votre capacité de réflexion.

Pendant les visites au centre de l’essai (les visites ne prendront généralement pas plus de 4 heures), vous subirez plusieurs évaluations :

  • Questionnaires concernant votre capacité de réflexion, votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes et votre état de santé général ;
  • Examen IRM pour obtenir des images détaillées des structures dans votre cerveau ;
  • Examen par TEP pour obtenir une image indiquant l'emplacement des protéines anormales associées à la maladie d’Alzheimer (MA) dans votre cerveau et/ou une ponction lombaire. La ponction lombaire est effectuée à l'aide d'une petite aiguille insérée avec précaution dans le dos pour prélever un peu de liquide du canal rachidien afin de détecter la présence de ces mêmes protéines anormales. Un examen par TEP et/ou une ponction lombaire seront effectués tous les 1 à 2 ans pour déterminer la quantité d’amyloïde dans votre cerveau ;
  • Analyses de sang et d'urine ;
  • Électrocardiogramme (test de l’activité électrique de votre cœur) ;
  • Examens physiques et signes vitaux (comme la tension artérielle et la température) ;
  • Examen de la peau.

Cliquez ici pour répondre à quelques questions simples, trouver un centre près de chez vous ou appelez le 0800-753-39 pour parler avec un professionnel de la santé et savoir si vous pouvez participer à l’essai EARLY.

About Alzheimer's Disease

Alzheimer’s disease is the most common cause of dementia (progressive decline in memory and other cognitive and behavioral domains severe enough to affect function in daily life). The memory loss, mood changes, problems with communication, and difficulty looking after oneself typically seen in Alzheimer’s can be easily recognized. The EARLY Trial is looking for people ages 60–85 who have normal thinking and memory function, but who may be at risk for developing Alzheimer’s disease dementia.

Technological advances have made it possible for researchers to measure beta-amyloid in the living brain. Beta-amyloid is a protein that can form deposits called amyloid plaques. Evidence shows that the formation of amyloid plaques is the earliest identifiable change seen in the brain prior to the development of symptoms of Alzheimer’s disease. In fact, amyloid plaques can be seen in the brain 10–15 years before any noticeable outward symptoms of Alzheimer’s disease. Please see the About Amyloid Plaques page on this website for more information on the relationship between amyloid plaques and the symptoms of Alzheimer’s disease.

About the EARLY Trial

The EARLY Trial is researching the risk associated with the buildup of amyloid plaques in the brain, and will use the latest technological advances to measure beta-amyloid in the brain. Stopping or slowing down amyloid plaque formation in the brain may delay memory loss associated with Alzheimer’s disease. It may also help control other changes in the cells of the brain that contribute to the disease. The purpose of the EARLY Trial is to evaluate the safety and efficacy of an investigational medication in people at risk of developing Alzheimer’s disease dementia.

Currently there is no cure for Alzheimer’s disease, and there are no treatments proven to delay early memory loss associated with Alzheimer’s disease. It is important that we conduct research into memory loss associated with Alzheimer’s disease. We hope you will consider taking part!

You may be able to take part in the EARLY Trial if you:

  • Are age 60 to 85 years
    • If you are age 60 to 64 years, you will need to have a parent or sibling with Alzheimer’s disease, and/or 
    • Have been told that you are at risk for developing Alzheimer’s disease (that you have the APOE ε4 gene or a proven buildup of amyloid in your brain).
  • Have normal memory and thinking abilities.
    • Even if you are worried you have subtle memory changes, you may still be able to take part. The clinical trial doctor and the study team will work with you to determine if this trial is right for you.
  • Have a close friend, relative, or spouse who can come to some trial visits with you

If you take part in the EARLY Trial, your clinical trial doctor will tell you whether you have a buildup of amyloid plaques in your brain. A buildup of amyloid plaques is linked with a greater risk of developing the symptoms of Alzheimer’s disease, but it does not mean that symptoms of Alzheimer’s disease will develop in the next few weeks, months, or even years. If you do not want to know your amyloid status, you will not be able to take part in the EARLY Trial.

Your time in the EARLY Trial

The EARLY Trial has three parts, which will take place over 5 years.

Screening period (first 3 months)

  • You will attend 6 visits to see if you qualify for entry into the trial.

Treatment period (4.5 years)

  • If you are eligible, you will visit the trial site every 1–2 months during the first 12 months of the treatment period. After that, trial site visits slow in frequency to once every 3 months. 
  • You will receive either the investigational medication or placebo. A placebo is a tablet that contains no medication. Both tablets will look the same, so you will not know which treatment you will receive.
  • Whether you receive the investigational medication or placebo will be decided at random. Neither you, nor your trial doctor/team will know what you will receive.
  • 2 out of every 3 trial participants will receive the investigational medication.
  • The trial medication (investigational medication or a placebo) will be 1 tablet that you take every morning.

Post-treatment

  • There is a single visit 1–4 weeks after your last dose of trial medication. Also, you will be contacted by telephone every 6 months for up to 5 years to check on your general health and thinking abilities.

During trial site visits (typically visits should not take longer than 4 hours), you will undergo several assessments:

  • Questionnaires about how well you are thinking, how well you are able to perform your daily activities, and how you are feeling.
  • MRI scans to produce detailed images that show the structures within your brain.
  • PET scan to produce a picture that shows where abnormal proteins associated with Alzheimer's disease (AD) may be in your brain, and/or a lumbar puncture. A lumbar puncture uses a small needle carefully inserted in the back to collect fluid from the spinal canal to test for the same abnormal proteins. A PET scan and/or a lumbar puncture will be performed every 1 or 2 years to determine the amount of amyloid in your brain.
  • Blood and urine tests.
  • Electrocardiogram (a test of the electrical activity of your heart).
  • Physical exams and vital signs (such as blood pressure and temperature).
  • Skin exam.

Click here to answer a few simple questions, find a site near you or call 1-844-90-EARLY (1-844-903-2759) to speak with a healthcare professional, to find out whether you may be able to take part in the EARLY Trial.